Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
orange Retour

Orange

Groupe français de télécommunications

Date de création : 1988 (France Télécom)

Activités : Télécommunications

Effectif : 161 000

Site web : www.orange.com/fr/accueil

Siège social : 78 Rue Olivier de Serres, 75015 Paris

Orange est un groupe qui commercialise des équipements et des services de télécommunications auprès de particuliers, professionnels indépendants et entreprises, en termes de téléphonie fixe, mobile, services internet, télévision, services de téléconférence etc.

Orange est un groupe français de télécommunications, détenu à 25% par l’Etat français. Il emploie 161000 salariés dans le monde, dont 101000 en France. 4000 personnes sont employées en CDI en France. L’objectif du groupe est de ne plus compter de fonctionnaires dans ses effectifs d’ici 2020. En 2013, on recense un recul de 3% des effectifs du groupe. De son côté, la Fondation Orange, créée en 1987, et dont l’objectif est de favoriser la communication et les échanges pour les publics en difficulté, pour des raisons de santé ou économiques, compte 7000 salariés bénévoles.

Depuis le rachat d’Orange, compagnie britannique de télécommunications mobiles, par la société France Télécom, le groupe s’est ouvert à l’international : en Europe, en Afrique et Moyen Orient.

Avec plus de 236 millions de clients dans le monde, le chiffre d’affaires du groupe Orange s’élève à 41 milliards d’euros en 2013. Les clients fibre sont au nombre de 415000.

2013 a représenté pour le groupe une très bonne année commerciale pour les mobiles. En France, on compte un million de clients mobiles 4G et l’année 2013 représente la meilleure année depuis 2009 pour l’acquisition de contrats face à ses concurrents. La 4G est présente dans 13 pays, en Europe et 5 hors d’Europe.

Le slogan du groupe est le suivant : « la vie change avec Orange ». Cette phrase incarne l’engagement de l’entreprise pour faciliter le passage au numérique pour tout le monde.

A noter que le groupe Orange est la première entreprise du Cac 40 à avoir été mise en examen pour harcèlement moral. 60 suicides de salariés se seraient produits entre 2006 et 2009. Selon les plaignants, cela serait la conséquence d’un système mis en place pour pousser les salariés au départ.

Historique

L’histoire du groupe Orange est tout d’abord celle d’une société publique française, France Télécom. Tout d’abord télégraphique, puis téléphonique, l’activité s’étend ensuite à la télévision, Internet et la téléphonie mobile. Les différentes inventions dans le domaine des télécommunications font l’histoire du groupe : en 1794 pour le télégraphe, 1876 pour le téléphone (brevet déposé par A.G. Bell), la télévision satellite en 1962, les cartes téléphoniques à puce en 1974, le minitel en 1982 entre autres. Parallèlement, les instances publiques sont les maitres d’orchestre des différentes institutions qui feront France Télécom : du ministère des Postes et Télégraphes, au ministère des PTT en 1929, la direction générale des télécommunications (DGT) est créée en 1946 et finalement c’est le 1er janvier 1991 que la DGT se sépare des PTT pour devenir France Télécom.

Cinq ans plus tard, la compagnie devient société anonyme, dont l’Etat français est le seul actionnaire. Puis vient l’ouverture du capital et enfin en 2000 l’acquisition de l’opérateur mobile britannique Orange, marque créée en 1994. En 2004, l’Etat français cède une grande partie de ses actions et fait ainsi de France Telecom une entreprise privée. Et c’est à partir de cette date que d’autres innovations vont créer l’esprit de l’entreprise.

La disparition du 12 notamment, numéro historique des renseignements, pour devenir le 118712. Le très haut débit, avec la fibre, commence en France dès 2006, et c’est cette même année qu’Orange devient la marque unique pour le mobile, la télévision, l’internet et les services numériques sur les différents marchés du groupe. En 2009, Orange crée les chaînes de télévision Orange cinéma séries. En 2012, le service Minitel s’arrête définitivement. Et enfin, en 2013, le Groupe devient Orange.

 

Stéphane Richard

Président directeur général d’Orange

Né le 24 août 1961, Stéphane Richard, après un parcours d’homme politique, est le président directeur [...]

Lire la suite-›